LYON CANOË, EN TANT QU’ASSOCIATION ET QUE COMMUNAUTÉ, S’ENGAGE POUR L’HUMAIN ET LA PLANÈTE PAR DES ACTIONS CONCRÈTES.

Lyon Canoë est la 1ère base nautique Européenne à faire partie du réseau 1% For The Planet. Nous oeuvrons chaque jour pour réduire notre impact écologique un peu plus, nous engager pour nos employés et les causes qui nous tiennent à coeur.

En faisant grandir la base nautique, nous avons forcément un impact social et écologique de plus en plus important.

À notre échelle, et conscients que c’est un travail sur le long terme, nous avons décidé de faire tous les efforts possibles pour limiter notre impact environnemental et construire une organisation qui s’engage pour ses employés, sa communauté et ses valeurs.

Nous sommes fiers d’être la 1ère base nautique Européenne à faire partie du réseau 1% For The Planet, dédié aux structures ayant des buts extra-financiers sociaux et environnementaux.

Pour faire simple, 1% de notre chiffre d’affaires annuel  (quel que soit le résultat, bénéfices ou pertes) est reversé directement à des associations agréées dans l’environnement.

Nous avons aujourd’hui pour objectif de toujours trouver le meilleur compromis entre le maintien de la qualité de votre expérience et l’alternative la plus durable. Nous comptons forcément sur vous pour nous accompagner et nous soutenir dans cette démarche.

NOS ACTIONS CONCRÈTES EN QUELQUES MOTS :

UTILISATION DE TRANSPORTS MODE DOUX POUR NOS CLIENTS

Depuis notre lancement, l’idée de transporter nos clients dans le centre d’une ville parsemée de transports modes doux ne correspondait pas à nos valeurs.

Nous avons donc choisi nos parcours et nos offres en fonction du maillage de transports en commun et des différentes offres de mode doux (pistes cyclables, Velo’v, trotinettes…), pour permettre à nos clients de rallier nos différents départs très facilement sans utilisation de transport supplémentaire.

ZÉRO BOUTEILLE PLASTIQUE

Aucune bouteille d’eau en plastique : des fontaines à eau sont à disposition pour remplir sa gourde.

Nous vendons nos propres gourdes fabriquées en France à prix coutant pour les plus assidus.

UN RECYCLAGE EFFICACE

Nous faisons le tri sélectif des déchets avec une filière favorisant la proximité géographique et l’efficience du recyclage.

Nous avons un système de récupération des déchets compostables pour assurer leur recyclage.

Nous avons un système de retraitement spécifique de nos embarcations en plastique auprès de nos fournisseurs.

DES PARTENAIRES RESPONSABLES

Nos fournisseurs sont choisis en fonction de critères RSE (produits d’entretien, consommables et fourniture d’énergie).

En partenariat avec Compagnie Nationale du Rhône qui a été et continu d’être un partenaire majeur sans lequel notre activité ne serait possible, nos batiments construits en 2017 sur des bases de containers réaffectés sont équipés en géothermie pour le chauffage de l’eau et de l’air.

Nous avons un partenariat avec une marque de protection solaire EQ biodégrable….
L’équipement mis à votre disposition est nettoyé via le produit Bacterless, conforme aux directives: N° 88 / 379 / CEE N° 67 / 548 / CEE et testé selon la norme NF EN 1276. Ce produit biodégradable a été formulé pour respecter les eaux des rivières / océans et l’utilisateur.

UN PARTENAIRE ZÉRO TABOU

Nous proposons des tampons et serviettes Gina, en coton 100% bio, certifiés Gotz Ecocert.

Gina soutient l’association Règles élémentaires qui fournit des produits de première nécessité aux femmes en grande précarité.

LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE

Nous employons chez Lyon Canoë des personnes en réinsertion professionnelle.

“Chacun a des compétences, des qualifications à révéler, un projet professionnel à construire, quelque chose à apporter dans une société plus inclusive.”

EN 2020, NOUS CONTINUONS À ÊTRE TOUJOURS PLUS ENGAGÉS.

QUELQUES UNES DE NOS ACTIONS FUTURES :

  • Zéro produit à usage unique, en trouvant une alternative aux bouteilles plastiques demandées par les groupes.
  • Achat d’une nouvelle flotte de kayaks via un fournisseur utilisant un plastique recyclé.
  • Retrofiting (passage d’un moteur thermique à electrique) de notre véhicule de collection afin de ne pas nous limiter à la norme « Zone Faible Emission » mise en place par la métropole de Lyon mais la dépasser ! En effet, pourquoi produire un nouveau véhicule avec le bilan energétique que cela engendre plutôt